Formations à venir au RFAVQ

Formations à venir au RFAVQ

Formations à venir au RFAVQ

Movie Magic Budgeting 7

Se familiariser avec les fonctionnalités de la dernière version de ce logiciel spécialisé destiné aux entreprises du secteur de l’audiovisuel – et plus spécifiquement pour les productions d’envergure – et avec les raccourcis utilisés par les experts pour prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Nancy Partheniou

29 et 30 mars 2012

Les crédits d’impôt : étapes à suivre pour la préparation et la finalisation des dossiers – Intermédiaire

Analyser et appliquer les règles souvent contradictoires des différentes agences (SODEC, BCPAC, FMC), de l’admissibilité au contenu (dramatique, documentaire et variétés). Sera bordé par ailleurs les concepts hybrides et la fameuse « performance ». S’ajoutent aussi certains éléments de calcul plus complexe et des éléments de réponses à certaines questions de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

Formation reconnue par le Barreau du Québec.

Martin Gagnon-Lalanne, Consultant en financement pour diverses sociétés de production

29 mars 2012

Le financement d’une production audiovisuelle en mode interactif

Cette formation divisée en trois parties, avec un atelier interactif, vous permettra de connaître les caractéristiques du financement d’une production audiovisuelle et les règles à observer.

Formation reconnue par le Barreau du Québec.

Me Saverio Coppola, Avocat et associé du bureau Gascon et Associés

2 avril 2012

La fiscalité et les démarches administratives pour le comptable de production – version 2011-2012

Cette formation vous propose de voir les principes fondamentaux, étoffer vos interventions, comprendre les besoins des entreprises, vous mettre à jour (déductions à la source, TPS, TVQ, factures acceptables, etc.). Pour pouvoir répondre aux questions selon les situations et saisir les éléments légaux et comptables : les crédits d’impôt.

Pierre Fauteux, œuvre au cabinet comptable Fauteux, Bruno, Bussière, Leewarden (FBBL) depuis 1984, spécialisé dans le secteur de la production cinématographique et Cathy Bergeron, Responsable du service des taxes à la consommation chez FBBL

4 avril 2012

Écriture d’une série jeunesse pour préadolescents

Pour le scénariste qui doit élaborer des dialogues à partir d’un scénario : trouver le ton et les mots justes pour s’adresser à un public de jeunes, très sensibles au langage utilisé à leur endroit. Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de rédiger des dialogues en fonction du segment 9-12 ans, dont l’attention est difficile à retenir étant donné la panoplie d’activités auxquelles les jeunes ont accès.

Pascal Blanchet, Actif dans le milieu de la télévision jeunesse depuis plus de 15 ans, il a écrit pour plusieurs séries jeunesse à succès, dont Les frimousses, Rouli-Roulotte, Ayoye!, Le club des doigts croisés

5 avril 2012

Imagerie numérique : une gestion appropriée (Data Wrangler)

Acquérir les compétences pour convertir et gérer des données à partir des différents supports proposés. Afin de s’adapter aux produits audiovisuels qui sont dorénavant de plus en plus captés et manipulés sur des supports numériques virtuels.

René Villeneuve, Gestionnaire d’expérience dans le secteur de l’exploitation des technologies de production cinématographique et télévisuelle, Yann Mongrain, Technicien en images numériques spécialiste des nombreux formats vidéonumériques

10, 11 et 12 avril 2012

L’outil du producteur du 2.0 : le partenariat

La multiplication des plateformes et l’ampleur que prennent les réseaux sociaux changent notre façon de diffuser nos contenus. Nous avons aussi affaire à de nouveaux langages, de nouvelles formes et de nouveaux formats. Vos entreprises doivent tenir compte de ce contexte et y répondre en se jumelant avec des partenaires que vous n’aviez encore jamais envisagés.

Bombe.tv, Caroline Héroux, Productrice, Frank Escoubes, Deloitte & Touche, Laurent Maisonneuve, Président fondateur de Seevibes, Marc Beaudet, Fondateur de Turbulent, Marie-Josée Lachance, Directrice divertissement à Sympatico.ca, Richard Jean Baptise, Producteur associé chez Jimmy Lee et Stéphanie Héroux, Productrice exécutive chez Gaïa Films

11, 18 et 25 avril 2012

2K, 3K, 4K… : le cinéma au-delà de la HD

Vous permettre, compte tenu du réel engouement pour les caméras numériques au capteur 35 mm, de faire un choix éclairé quant à la caméra à privilégier en fonction du matériel à tourner, du budget donné et du contenu. Certains modèles seront disponibles pour expérimenter leur manipulation.

Geneviève Perron, Directrice de la photographie pour le cinéma et la télévision (Fais ça court, Le journal d’Aurélie Laflamme, En audition avec Simon, etc.)

17 avril 2012

La journée de la coproduction

Être en mesure de gérer votre projet en considérant tous les aspects de la coproduction dans un contexte étranger. Vous serez mis au fait des structures de financement, tant sur le plan des pointages et de la certification, que des programmes de financement canadien en coproduction officielle avec un pays européen.

Annie Baribeau, Directrice de marché – développement des affaires, relation avec l’industrie, gestion et structuration de financements pour la RBC Banque Royale, Brigitte Monneau, Directrice du développement des affaires internationale pour Téléfilm Canada et Josette Normandeau, Présidente d’Idéacom International

19 avril 2012

Formations à venir à Québec

Scénarisation d’une comédie dramatique – Québec

Rédigez des exercices de style pour développer un réflexe d’écriture dans le contexte d’un projet télévisuel de comédie dramatique.

Marc Robitaille, Lecteur de scénario et conseiller en scénarisation

27 et 28 mars 2012

Protocole d’un plateau de tournage – Québec

Comprenez la structure, la géographie, l’étiquette et les rôles de chacun sur un plateau de tournage, les étapes de préproduction et de postproduction ainsi que les règles de sécurité.

Michel Siry, Directeur de production avec 36 ans d’expérience sur les plateaux de tournage

30 mars 2012

Web et multiplateforme : les droits à acquérir – Québec

Pour se familiariser avec les grands enjeux légaux liés à l’arrivée des nouvelles plateformes de diffusion, depuis la gestion des contenus jusqu’à la gestion de la propriété intellectuelle.

Formation reconnue par le Barreau du Québec.

Alexia Roussos, Avocate en droit d’auteur

5 avril 2012

L’adaptation audiovisuelle d’une œuvre littéraire : droits d’auteur et contrats – Québec

Jugez des étapes juridiques à entreprendre pour libérer les droits d’auteur d’une œuvre littéraire, au Canada ou ailleurs dans le monde, dans le but d’en faire une production audiovisuelle.

Formation reconnue par le Barreau du Québec.

Me Stéphane Gilker, Avocat chez Fasken Martineau spécialiste des droits de la propriété intellectuelle dans le domaine des industries culturelles

13 avril 2012

Inscrivez-vous sur le site du RFAVQ : www.rfavq.qc.ca

Et pour être sûr de ne rien manquer, suivez nous aussi sur les réseaux !

 

 

 

Comments are closed on this post.

FCTNM Sur Facebook